LES BAZOOKAS DE L'US ARMY WWII.
US ARMY WWII ROCKET LAUNCHERS.

UPDATE : 31/12/2014

 

Bob Burns et son fameux Bazooka........

Le mot Bazooka est originaire de la ressemblance entre le lance-roquettes américain et un instrument de musique utilisé par le radio/comédien Bob Burns.

 

 

Brevet de tir possédant la barre "Bazooka" non officiel

 

M9A1 2e type de visée, M1A1 précosse et M9A1 1e type de visée.

 

 

La firme doit concevoir, tester et produire les 5000 exemplaires du contrat en un mois (la fabrication se fera sur 8 jours !!), afin d'être envoyés trés rapidement dés novembre 1942 sur le théatre des opérations en Afrique du Nord et dans le pacifique (Tarawa). Le fabricant "EG Budd Co" produit dans le même temps, 25 000 roquettes M6 et 5 000 roquettes d'exercice M7.

L'arme mesure 54 " (1.38 m) de long pour un calibre de 2.36". Une équipe de "Bazooka" comprend toujours 2 hommes, un tireur et un chargeur. La roquette est introduite dans le tube, les fils de celle-ci sont positionnés dans le boitier connecteur situé au-dessus du tube. La crosse contient 2 piles electrique (dont une de rechange) qui alimente le circuit de mise à feu. Une ampoule reliée au cicuit est visible sur le coté de la crosse, elle permet de s'assurer avant le tir, de la bonne charge de la pile.

 

 

Croquis accompagnant le dépot de brevet du "Bazooka" M1, à noter la date du document posterieure à la date d'adoption, le besoin urgent de ce type d'arme à précipité la production.

 

"Bazooka" M1 version précoce avec systéme de visé centré, comme sur le croquis du brevet

 

Etiquette d'instruction attachée au bazooka M1 lors de sa livraison

 

 

"Bazooka" M1 version avec visée décallée (photo US Army)

 

Le systéme de visée décallé, gradué à 100, 200, 300 et 400 Yards utilisée sur le M1 et les versions précoces du M1A1

 

Détail du systeme de connection avec la roquette, c'est une pince maintenue par un ressort qui fait contact avec les fils de la roquette.


L'experience du combat montre rapidement des problémes de conception et en mai 1943 la production est suspendue pour une période d'évaluation. Lors de la campagne de Tunisie, l'on à pu s'apercevoir du manque de fiabilité des roquettes M6 du aux fortes chaleurs, à la faiblesse du systeme de connection situé sur le tube de l'arme, l'exposition du tireur aux résidus brulant du carburant de la roquette..........

En Urgence, on préconise le port de gant et d'un masque spécial pour protéger le tireur. Le nombre de masque facial pour tireur de bazooka neuf que l'on trouve dans le milieu de la collection, nous montre le peu d'interet trouvé par les GIs à cette piéce.

 

Detail des lunettes/masque avec leur emballage


Pour se protéger le visage, certain GI utilise le masque à gaz, quelques fois modifié comme ici par ce soldat de la 43rd infantry division.


Bazooka M1A1 précoce avec les 2 poignées et le grillage de protection sensé protéger le visage du tireur des résidus de tir.

 

Muzzle Flash deflector avec son mode d'emploi et monté sur le tube.
 

 

Bazooka M1A1 dans sa version précoce (photo US Army)

 

Bazooka M1A1 précoce trouvé dans l'Est de la France

 

Marquage present sur la trappe fermant le compartiment des piles "Stanley Made in USA"

 

Le N° de serie est frappé à l'arriere gauche du tube

 

Le "Glider" sur la gauche porte un bazooka M1A1 précoce

 

Extrait du TM 9-294

 

 

 

Le systéme de visée décallé, gradué à 100, 200 et 300 Yards utilisée sur le M1A1

Bazooka M1A1 sur le terrain........

 

Comparaison entre la version Allemande "Panzershreck" calibre 88mm et le bazooka M1A1 (dont la plaque de protection au milieu du tube a été retirée !!)

 

Le bazooka M1A1 pose toujours des problémes sur le terrain, entre autre sur le théatre du Pacifique, ou l'humité oxyde les parties métaliques et provoque des incidents de tir. La longeur du tube est trés génante lors d'une progression en végétation dense comme dans la jungle ou lors d'une utilisation par des forces aéroportées.

 

Sue cette photo , l'on prut voir un Bazooka M1A1 modifier par la pose de plaque de renfort au milieu et au bout du tube

 

 

" General Electric Corp." produit la majeur partie de la production des bazookas soit 476 628 bazookas jusqu'en mai 1945 (dont 277 819 M9A1). "Cheney Bigelow Wire Work" produit de son coté 40 000 bazookas M9A1 (de juin 1944 à mai 1945).

 

Voici une comparaison entre un tube avant M9A1 (marqué) et autre tube trouvé sur le terrain (sans marquage, M9 ?). On note la différence d'épaisseur des tenons et le renforcement de la collerette. Les tubes dit M9 ne peuvent pas s'adapter sur une version M9A1

 

 

Bazooka M9A1 en position de transport, ici avec le 2e type de visée.

 

 

Premier systéme de visée, dont on voit l'élaboration trés simplifiée. Cette version est assez rare et de trés belles reproductions existent.

 

2e systéme de visée type T90 adopté en septembre 1944

 

Marquage du modéle sur les deux parties du tube.
Le N° de serie ainsi que les initiales du fabriquant sont présent à l'arriere du tube (GE pour General Electric).

 

 

 

Sur cette poignée de rechange, l'on voit bien l'interrupteur de sécurité.

 

bazooka M9A1 avec 1e type de visée

 

Le bazooka M9/M9A1 reste en service jusqu'au début de la guerre de Corée. Le faible pouvoir pénétrant de sa munition face au térrible T34 soviétique oblige, l'US Army a adopter le Superbazooka M20 de calibre 3.5".

 

Launcher Rocket AT M18 : Afin de reduire le poids du bazooka M9A1, l'Army demande à "General Electric Corps" de concevoir un tube en aluminium. Le poids de l'arme passe de 15.87 pounds (7.20 Kg) à 10.88 pounds (4.93 Kg). A noter que la crosse est de forme differente. 500 exemplaires de test son contruit sous l'appellation M18. La fin du conflit contre le Japon en stoppe le développement.On retrouve une description de ce bazooka dans le "Guidebook for Marines" de 1948

 

Bazooka M18, "Guidebook for Marines" 1948, à noter la forme de la crosse.

 

 

Un bazooka est une pièce relativement rare dans une collection, la version M9A1 de part le nombre d'exemplaire fabriqués et son utilisation par des armées étrangères (comme la Belgique et les Pays Bas) reste la version la plus facile à trouver. Il existe aussi de nombreuse copies de toutes les versions, donc attention.

 

 

- Les manuels d'instruction "Technical Manual" :

TM 9-294 "Lance-Fusees Antichars M1." Ministere de la Guerre. July 1943. 10 p. (version Française)
TM 9-294 "2.36-inch A.T. Rocket Launcher M1A1." War Dept. Sep. 1943. 32 p.
TM 9-294 " 2.36-inch Rocket Launchers M9, M9A1, and M18." War Dept. Mar. 1946. 62 p.

On trouve aussi des manuels édités aprés la seconde guerre par les pays utilisateurs du bazooka américain (entre autre la France et le Portugal).

 

Manuel Portugais post-WWII sur le bazooka M9A1
Manuel US en Français de 1943 sur le bazooka M1A1(coll. particulière)
Manuel Français de 1949 sur le bazooka M1A1

 


- Bretelle M1 en cotton

- Bag, Carrying, Rocket M6 : sac de transport pour 3 containers de roquette en carton bituminé. Il existe des versions à une ou deux pression de fermeture "Lift the Dot", une version "British Made" et "Airborne" équipée d'un mousqueton et de sangles de maintient. Le sac continue d'être fabriqué aprés-guerre pour la guerre de Corée, daté 1951.

 

Sacs de transport pour 3 containers de roquette (Version une pression "BOYT-43-" et versions deux pressions (Kaki et OD) "Beaumont's 1945 et 1944).

 

 

Sacs de transport pour 3 containers de roquette type "Airborne", on les trouvent datés 1944 ou 1945.

 

 

 

- Housse de transport camouflée USMC : Dans la gamme des équipements développés par l'US Marine Corps pour ses troupes Aéroportés, on trouve une housse en tissu camouflée permettant le transport du bazooka M9/M9A1. Ces housses sont toujours trouvées à l'état neuf, il fort peu probable qu'elles fussent utilisées sur le terrain.

Housse de transport de bazooka M9/M9A1 Paramarine

 

 

Montage de 6 bazookas M1A1 sur une vedette rapide PT Boat dans le Pacifique. On note les protections du tireur, visière transparente sur le casque M1, gants ignifugés, et gilet pare-éclats de l'USAAF (sa position le rendant très vulnérable aux tirs ennemis).

 

 

Montage sur une Jeep de reconnaissance blindée de deux bazookas M1A1 (Ardennes 1944)

 

Utilisation de la roquette de Bazooka pour détruire les champs de mines

 

Montage de 6 Bazookas M1A1 sur un avion de reconnaissance L-4H dont le surnom est "Rosie the Rocketeer", pîloté par le Lt Charles Carpenter, à son actif un vehicule blindée et 4 chars dont deux char "Tigre".

 

 

 

Exemple de caisse de transport de Rocket M7A6 Practice.

 

 

Sources photos : Collections particulières (sauf mentions contraires), USMF.

Bibliographie : TM 9-294 2.36 AT rocket launcher M1A1 de 1943, TM 9-294 2.36 AT rocket launcher M9/M9A1 de 1946, Bruce N. Canfield's US Infantry Weapons of WWII.