TROUSSES DE PREMIERS SECOURS DE JUNGLE

INDIVIDUELLE M2

KIT, JUNGLE, MEDICAL, INDIVIDUAL, M2

Item 9710900

Update 01/02/2015

 

Le kit jungle Medical Individual M2 tels qu'il est illustré dans le catalogue du Medical Corps (MED 3)de 1944

 

 

Introduite en 1943, cette trousse est portée par tous les personnels opérant à terre (armée et Marine Corps). Elle est suspendue au ceinturon soit à l'aide du crochet métallique M1910, soit par l'intermédiaire de deux passants en toile. Deux oeillets en partie basse permettent d'y accrocher un autre équipement, comme une éventuellement une pochette à pansement.

En 1944, la trousse est modifiée par l'adjonction d'un petit passant en toile sous le rabat, afin de sécuriser les bandes de sparadrap et d'éviter qu'elles ne tombent lors de l'ouverture de la trousse.

Les fabrications des années 1950, comportent entre le U et le S apposés sur le devant du rabat un caducée. Vers le début des années 1970, la trousse est fabriquée en nylon et les pressions "united carr" sont remplacées par des pressions"Lift the Dot".

 

Trousse en toile
Emballage carton du kit médical M2

 

 

Le rajout de la petite sangle de toile afin de sécuriser les bandes adhésives est bien visible sur cet exemplaire daté 1944.

 

Note d'instruction fournie avec le kit medical M2

 

 

La trousse contient dans ses compartiments (suivant le Medical Catalog) :

 

Solution pour pieds d'athlete.
Bouteille de 100 comprimés d'Halazone.
Boite de 8 comprimés de Sulfadiazine.

 

Bandes adhèsives.
Bouteille de produit repulsif pour les insectes .
Tube de comprimés contre la malaria et tampon iodé.

 

Une note du Bureau of Medecine and Surgery du 28 juin 1943 est adressée à l'état major du Marine Corps, ainsi qu'à tous les officiers medecins de l'USMC et de l'US Navy. Cette note encourage l'utilisation du Kit medical M2 de l'Army par le Marine Corps. Le contenu suggéré par la note est le suivant :

 

 

Cette trousse fabriquée par "Boyt" en 1943 est d'une taille plus réduite, elle possède quatre pressions mâle (afin d'ajuster la hauteur du rabat au type de contenu emporté) et il n'y a pas de rabat de protection sur les cotés. Cette version pourrait être un modèle précurseur expérimenté par l'US Army au début de l'année 1943. N'ayant pas donné satisfaction, la trousse est agrandie et des rabats sont rajoutés pour la protection du contenu et donner le modèle présenté ci-dessus.

 

Variante expérimentale de la trousse M2 ?

 

Comparaison de la trousse de conception classique (à droite) et de la variante "expérimentale".

 

 

Tousse en toile expérimentale testées en 1946 par l'armée, on remarque le double compartiment maintenue fermé par un grand rabat sanglé sur le devant et préssionné sur les cotés. La trousse est portée au ceinturon soit à l'aide d'un crochet M1910 ou soit d'un passant.

 

Malgré l'expérimentation de nouveau modèle après la seconde guerre, c'est le concept du kit M2 qui est reconduit j'usqu'à nos jours (le contenu est aujourd'hui différent et ne s'applique plus seulement aux problèmes médicaux du théâtre d'opération en jungle)

 

Trousse en toile de fabrication post-WWII (1967), on remarque le caducée entre les lettres US.

Détail du marquage sous le rabat. La trousse ne possédé plus ses compartiments qui ont été décousus. marquage :

"LAND MANUFACTURING, INC; DSA-912-67-C-2593; 8545-912-9625; CASE, FIRST AID KIT, EMPTY".

 

Trousse en nylon fabriquée à partir du début des années 1970.

Détail du marquage sous le rabat :

"6545-180-6239, CASE, MEDICAL INSTRUMENT AND SUPPLY SET N°8, KING POINT MFG. CO., INC. DSA-120-70-C-0831".