Load Carrying Equipment - Model 1956/1961


Les adaptations

UPDATE 26/07/09


 

En 1966, on voit l'apparition d'un nouveau type de boucle pour le ceinturon. La firme aéronautique Davis Aircraft Products obtient un contrat pour un système qu'elle a développé. On désignera donc ce système de fermeture "Davis fastener".

 

Les deux types de ceinturon, maille horizontales et mailles verticales, seront équipés de cette boucle. C'est pourquoi vous verrez parfois la désignation "Pistol belt M1966" et plus particulièrement pour les ceinturons à mailles verticales.
Ce système équipera les premiers ceinturons du M1967 mais sera vite remplacé par l'ancien Ball Fastener car le Davis Fastener avait tendance à se défaire trop facilement et sans que cela soit voulu.

 

 

L'US Army ayant adopté officellement le fusil d'assault M16 au cours de l'année 1966, elle se penche ensuite sur le porte chargeur qui ne sera plus censé transporter qu'un seul type de munition. En 1967, l'intendance accepte la fabrication de pochettes de plus petites tailles. Fini donc le bourrage des "cases" avec une paire de chaussette ou tout autre petit effet personnel pour rehausser les chargeurs de l'AR15 qui sinon, s'enfonçaient au plus profond des pochettes M1956/61 et qu'il était ensuite pénible de sortir dans le feu de l'action.

 

Pochette modifiée à droite
Le marquage n'indique plus "Universale Ammunition Case" mais bien "M16A1 Ammunition Case"

 

En 1967 toujours, apparaissent timidement sur le LCE des éléments en nylon. Mais pourquoi du nylon en lieu et place du coton ? Pour deux raisons primordiales:


1) Le fil de nylon par sa fabrication, dérivée du pétrole, n'absorbe pas l'eau et son tissage est plus fin . Ces deux éléments conjugués fond qu'une fois mouillé, le nylon emporte moins d'eau, d'où un gain de poids et il sèchera également plus vite.


2) De plus, n'étant pas naturel comme le coton il est moins enclin à la moisissure.

- Cover Canteen

Le nylon sera donc l'élément représentatif des pièces de fin de série du LCE comme sur cette cover canteen où le galon périphérique est en cette matière.

 

 

- Suspenders Field Pack

 

Ici, ce sera la partie en contact avec le corps qui sera en nylon comme le montre cette photo.

 

Vous remarquerez la date de fabrication. Elle indique 1973 c'est-à-dire 6 ans après l'adoption du modèle 1967 MLCE (Modern Load Carrying Equipment) et l'année précédant l'adoption du système ALICE.

 

 

Article : Marco Baric