LES TROUSSES DE PREMIERS SECOURS DE L'US NAVY

US NAVY FIRST AID KIT

UPDATE 15/12/2015

 

Infirmiers de l'USN en action, on remarque la trousse de premiers secours.

 

 

On remarque la trousse portée par le marin à droite

 

 

Trousse de premiers secours de l'US Navy WWI

 

La liste du contenu est imprimée dans le rabat

 

Les trousses "Unit#1" à "Unit#4" sont référencées comme des kits de premiers secours individuels pour les officiers médecins, les officiers dentistes, les infirmiers et les assistants dentistes. Ces trousses servent aux premiers soins d'urgences lors des combats.

- Contenu de la trousse pour officier medecin

- Contenu de la trousse pour infirmiers

- Contenu des trousses pour officier et assistant dentiste

 

A la fin des années 1930 l'US Navy modernise sa trousse de premiers secours, tout en expérimentant conjointement le modéle de l'US Army.

 

Trousse du premiers type : 1939 - 1943

 

A partir de 1943, la navy developpe un nouveau type de pochette similaire à celui utilisé adopté dés les années 1930 par l'US Army. Ces trousses sont portées soit à l'aide d'une bretelle amovible pour les officiers, soit par un brellage dit "d'infirmier" de type army pour les Corpsmen et assistant dentiste (il existe à priori une fabrication "USN" du dit brellage d'infirmier).

 

Utilisation de la trousse médical du second type par ce corpsman à Saipan

 

 

Trousse deuxième type 1943 - 1945, la trousse peut être réduite en profondeur grâce à trois préssions de type "united carr", sont présents les deux sangles "Strap, utility, individual equipment".

 

 

Vue de dos, les stencils indiquent le contenu, ici Unit#3 (left & right) qui correspond aux trousses pour infirmiers

"Strap, cantle ring, individual equipment"

 

 

Vue de la toile interne de protection du contenu

 

"Insert", ou se loge le container en metal, le garot et la pochette pour instruments
"Insert" pour 6 tubes en bakelite contenant des comprimés

 

 

Un autre type de trousse existe, il s'agit d'une copie d'un knapsack du marine corps, celui-ci peut se porter soit : en bandoulière à l'aide de sa bretelle integrée, soit sous un haversack M41 de l'USMC, soit dans le bas du dos à l'aide des bretelles de suspension M41. Les exemplaires rencontrés sont presque toujours marqués au dos "UNIT- N°3" (contenu pour les infirmiers). plusieurs compartiments sont disposés à l'interrieur.

Une note du Marine Corps du 5 octobre 1944, signale que les remontées du terrain sur l'usage des pouches Medical n'est pas satisfaisant. Le port des deux pouches n'est pas pratique lorsque que l'on marche ou que l'on doit ramper, les sacs sont profonds et il est difficile d'accéder au fond. "L'Hospital Pouch Field" est testé, elle se presente sous la forme d'un Knapsack de l'US Marine Corps modifié. Celle-ci transporte le contenu classique type N°3, plus 22 "Small Battle Dressing" et 12 "Compress 3 inch". Les compartiments élaborés dans la trousse facilitent l'accés aux produits.

 

Trousse du troisième type

 

Détail des differents compartiments

 

 

La "Pouch First Aid Paratrooper" Type S14 a été développée pour les "Corpsmen" des troupes aéroportés de l'US Marine Corps les "Paramarines". Cette trousse est de fabrication similaire à tous les équipements expérimentés par les Paramarines. L'existance éphémère de cette unité et le faible nombre de ses effectifs explique la rareté dans les collections de ces piéces. La trousse se porte en position fermée soit sur la poitrine (lors du saut), soit sur le dos (pour le transport), en position ouverte (position de combat) elle se porte comme un plastron rendant accessible l'ensemble de son contenu.

 

La trousse parachutiste de premier secours est portée par deux corpsmen (rang du fond à gauche), le Paramarine au centre de ces deux Marines porte un poste radio de type MAB.

 

Trousse medical pour les Corpsmen des Paramarines en position dite de transport.

 

 

Trousse medical pour les Corpsmen des Paramarines en position ouverte, montrant la multitude de poches.

 

Contenu de la trousse :

  • Poche 1 : 2 x red cross armband, 3 x card Safety Pins size 3
  • Poche 2 : 1 x Adhesive Plaster tin 11/2” x 5 yds, 2 x Tourniquet, Spanish Windlass
  • Poche 3 : 2 x box Sulfanilamide
  • Poche 4 : 2 x box Sulfadiazine
  • Poche 5 : 1 x Adhesive Plaster tin 3” x 5yds
  • Poche 6 : 4 x Halazone bottles
  • Poche 7 : 1 x Triangular bandage camouflaged, 3 x Large First Aid Battle Dressing
  • Pochet 8 : 7” Bandage scissors, 1 x pencil, 1 x knife MD US
  • Poche 9 : 1 x Large First Aid Battle Dressing, 4 x Plain Gauze Compressed bandage
  • Poche 10 : 1 x Wire Splint, 1 x box Ammonia Inhalants
  • Poche 11 : 2 x box Morphine Syrettes, 1 x Emergency Medical Tag book, 2 x box Iodine Swabs, 1 x Plain Gauze Bandage 3”x 6yds, 1 x Field Brown 3"x6 yds, 1 x box Sutures Plain-Type A, 1 x box Sutures Mild Chromic-Type B
  • Poche 13 : 1 x MD USN Surgical Instruments set with instruments
  • Poche 14 : 1 x Case, Pins, Scissors adn Dressing Forceps MD USN

 

 

Les Paramarine étant dissous en 1943, tous les hommes sont reintégrés dans diverses unités du Corps, il n'est pas rare de voir ces anciens parachutistes continuer à porter des equipements ou uniformes spécifique à cette unité, comme ici lors du débarquement de Tarawa.