LE CEINTURON M1903

M1903 AMMUNITION BELT

 

 

Au tournant du 20e siècle, l’armée utilise déjà depuis plusieurs années des ceinturons en coton filé produits par la société "Mills".Ceux-ci sont composés d’alvéoleset ils reçoivent les cartouches des différents modèles successifs d’armes longues utilisées par l'Army.

En 1903, l’armée adopte le fusil Springfield. Etant approvisionné par des clips de 5 cartouches, les ceinturons cartouchières devront être revus en conséquence.Un nouveau ceinturon du même millésime que le fusil est ainsi adopté.
Ce ceinturon comporte 9 pochettes séparées, destinées à recevoir chacune 2 lames chargeurs placées têtes en bas.

 

 

 

Le ceinturon existe en deux tailles : taille standard, et grande taille (15% de la production).La grande taille, hormis sa longueur totale plus élevée, se distingue par l’absence d’œillets de réglages sur la partie centrale sur une largeur correspondant aux 3 poches centrales.

En 1906, la couleur des équipements de l’Army passe du kaki au vert, suivant en cela le changement de couleur des tenues. La même année, la cartouche de calibre 30.06 est modifiée, et reçoit dorénavant une ogive pointue et non plus arrondie. L’Ordnance Corps demande donc à partir de 1907, le renforcement du fonds des pochettes "de façon à doubler la résistance ". Le nouveau modèle ainsi défini reçoit les appellations successives de M1907, M1908, M1909 sans qu’aucun autre changement n’intervienne.

4 variantes principales se rencontrent :


1) Parmi les productions "Mills" il faut distinguer 2 modèles :

1er modèle de ceinturon (M1903)
Il se distingue par :
- Couleur beige
- Crochets de réglages au dos, plus étroits que la hauteur du ceinturon, avec les crochets aux extrémités
- Fonds des poches froncés

 

 

 

Détail des pochettes du ceinturon 1e version fabriqué par "Mills"

 


2ème modèle (noté M1907 dans le catalogue Mills)
- Couleur verte
- Crochets de réglages de même hauteur que le ceinturon avec les crochets en position médiante.
- Fonds des poches froncés, renforcés par surtissage.

 

 

Détail des pochettes du ceinturon 2e version fabriqué par "Mill "

 

2) Parmi les productions "Russel", 2 autres modèles:


Les deux modèles possèdent le renforcement de 1907 : il se traduit par un doublage par pliage de la paroi extérieure des pochettes. Les crochets de réglages sont du même type que sur le M1907 "Mills", sans les marquages de Patentes. La toile est verte.

La distinction s’opère au niveau des pochettes : le 1e modèle a le bas des pochettes cousu à plat, le 2e modèle a le bas des pochettes froncés, sur un mode que l’on retrouvera sur toutes les productions ultérieurs de la firme "Russel".

 

Ceinturon 1e version fabriqué par "Russel". Les versions "cavalry " comportent une petite patte de cuir rivetée maintenant un anneau porte sabre, comme illustré sur la photo ci-dessus.

 

Détail des pochettes du ceinturon 1e version fabriqué par "Russel"

 

 

 

Ceinturon 2e version fabriqué par "Russel"

Détail des pochettes du ceinturon 2e version fabriqué par "Russel"

Article : P. Moscato