Le casque-radio Experimental AN/PRC-34

UPDATE : 28/01/10

 

Juste après la guerre de Corée (1950-1953), l’US Army a décidé de remplacer la radio AN/PRC-6.

 

 

Dans ce but, plusieurs systèmes radio ont été testés :

Le PRC-15 : il ressemble au système BC-611 de la deuxième guerre mondiale. Ne répondant pas aux exigences, il a été supprimé et deux nouveaux modèles sont apparus :

Le PRC-30 : seuls quelques exemplaires ont été réalisés.

Le PRC-35 : il s’agit en réalité du PRC-26, mais qui a été renommé pour ne pas confondre avec le CPRC-26 canadien. Seuls quelques exemplaires ont été realisés.

Les PRC-30 et PRC-35 ont été supprimés car ils ne répondaient pas correctement aux exigences, notamment leur poids qui était trop lourd.

Le casque AN/PRC-34 (X1) : il s’agit d’un casque pourvu d’une antenne et d’un système radio qui a remporté plus de succès. Apparu vers 1956 – 1961.

Deux emplacements à l’intérieur du casque ont été aménagés afin de pouvoir intégrer l’émetteur-récepteur et la batterie. Ce casque possède deux oreillettes à l’intérieur et une boite de contrôle. L’émetteur-récepteur contient 12 fréquences (38 à 51.0 MHz).

Il n’offre aucune véritable protection balistique et il a donc fallu concevoir un autre modèle de casque radio ;

Le système AN/PRC-36 (X1) : il utilise le même émetteur-récepteur que le casque AN/PRC-34 (X1) mais ceux-ci ont été supprimés de l’intérieur du casque pour être reliés à une boite portée à la ceinture sur laquelle figure un panneau de contrôle. Ce modèle n’offre plus que 9 fréquences (47.8 à 51.0 MHz).

 

Pour diverses raisons, dont les performances des systèmes radio, l’US Army a décidé de fabriquer ces deux derniers modèles en plus grande quantité afin qu’ils soient testés sur le théâtre des opérations.

Les mauvaises performances sur le terrain de ces casques radio les ont disqualifiés des options envisageables par le Signal Corps de l’US Army.

• Finalement ils ont été remplacés par le PRR-9 et la PRT-4 dans les environs de 1965

Le fabricant :

Le fabricant du casque AN/PRC-34 (X1) est « R.C.A. CAMDEN N.J. ».

R.C.A. Camden est une filiale du groupe Radio Corporation of America Victor localisée à Camden, dans le New Jersey. La R.C.A. Victor est une compagnie d’électronique qui a existé de 1919 jusqu’à 1986.

 

L'antenne se fixe sur les 2 plots positionnés sur le sommet du casque

 

L’intérieur et la manette de contrôle pour la main

 

“U.S. Army Signal Engineering Laboratory
RADIO SET AN/PRC-34 (X1)
ORDER No. 35-PH-56-93
R.C.A. CAMDEN, N.J.”

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Panama boots au Cambodge en 1970


 

Article : P.E. Vergote