LES SULFAMIDES

Les sulfamides sont des médicaments anti-infectueux, on les trouve sous les noms suivants : Sulfanilamide,Sulfathiazole, Sulfadiazine, Sulfaguanidine etc....... Le "medical department" adopte au début du conflit ces produits qui réduisent considérablement les risques d'infection rencontrés sur le champ de bataille.

On trouve les sulfamides sous deux formes : en poudre et en comprimés.

LES POUDRES : A partir de la fin 1941, on fournit à chaque soldat un sachet de 5 gramme de Sulfanilamide cristalisé. Ce sachet est placé à l'intérieur de la boîte métalique du pansement, elle ne figurera plus dans le paquet en carton mais sera fournie séparement et placée dans la pochette à pansement. Le seul fabricant observé est : "HYSON, WESCOTT & DUNNING, Inc."

 
 

LES COMPRIMES : Ces comprimés de Sulfadiazine sont fournis à partir de 1942, sous forme d'un set de 8 comprimés. Les fabricants sont : "LEDERLE LABS., Inc.", "THE UPJOHN COMPANY" et "THE ANACIN MANUFACTURING COMPANY".

 
 

A l'usage, on allait s'apercevoir que les Sulfamides, s'ils offrent des avantages, présentent aussi des inconvénients : action toxique, réactions désagréable (nausées, vomissements, vertige etc... ), exéptionellement complications graves aux reins et au cerveau. Le "medical department" conclut que ces médicaments ne peuvent être donnés que sur prescription médicale, les paquets de pansement contenant des Sulfamidés ne seront plus distribués.