LES PANSEMENTS SOUS DOUBLE EMBOITAGE CARTON

SMALL FIRST AID DRESSING

Mise à jour 26/10/2015

 

Ils font suite logiquement aux pansements métaliques afin de satisfaire aux contraintes d’économie de matières premières stratégiques à partir de la mi-1943 ; ils ont la même référence, item n° 92082.

Les pansements sont enfermés dans une enveloppe de papier aluminisé, le tout est placé dans un double emboîtage de carton résistant aux chocs. L’enveloppe de papier est soit noire, soit verte, soit brun-foncé.

 

Pansement à enveloppe aluminisé avec ses deux coques de protection en carton

 

De même que pour les pansement en métal, on ne trouve pas le numéro de nomenclature sur l’emballage, mais quelquefois sur les boîtes de 10 pansements.

Boite de 10 paquets de pansement aluminisé

 

Afin de diminuer la probabilité de repérage des blessés soignés avec des pansements blancs, ceux-ci furent teintés (dyed) en brun (field brown or camouflaged) ; cette information se trouve inscrite sur l’emballage. Ceci est vrai pour les pansements en boîte métal, mais le fait que le pansements soit camouflé n'est inscrit que sur la boîte contenant les pansements par 10.

 

Les désignations relevées sur les emballages sont :

SMALL FIRST-AID DRESSING

Les fabricants rencontés sont : "CONVENIENCE, INC. ", "ACME COTTON PRODUCTS C°., INC.", "JOHNSON & JOHNSON", "THE AMERICAN WHITE CROSS LABORATORIES, INC." , "MILLBURN MILLS, INC.", et "HAMPTON MANUFACTURING CO."

 

 

FIRST-AID PACKET

Les fabricants rencontrés sont : "ACME COTTON PRODUCTS C°." et "JOHNSON & JOHNSON"

 

PACKET FIRST-AID FIELD BROWN DRESSING

 

Les fabricants rencontrés sont : "ACME COTTON PRODUCTS C°., INC.", "THE AMERICAN WHITE CROSS LABORATORIES, INC."," JANESVILLE COTTON MILLS C°.", "GUILD FOUNDATIONS", "A.E HALPERIN C°., INC.", "BAUER & BLACK" et "JANESVILLE COTTON MILLS CO."

 

SMALL FIELD BROWN FIRST-AID DRESSING

Les fabricanst rencontrés sont : "HANDY PAD SUPPLY CO.", "A.E HALPERIN C°., INC." et "JANESVILLE COTTON MILLS CO."

 

 

Aprés la seconde guerre mondiale, on trouve un pansement en papier laminé utilisant aussi le systeme d'emballage à double emboitage. Ce pansement est utilisé jusque dans les années 1960.

Le n° de Stock 2-017-455 désigne une fabrication entre 1947 et le début des années 1960.

On trouves les deux fabricants suivant : "GUILD FOUNDATIONS" et "ACME COTTON PRODUCTS C°., INC."

 

Merci à Christian Vermylen pour son aide